Découverte rampe en Egypte

Cette nouvelle court ces derniers jours sur internet !

12 Novembre 2017

https://mysteres-et-sciences.fr/2018/11/11/systeme-de-rampe-decouvert-en-egypte/

Découverte d’un système de rampe vieux de 4 500 ans en Égypte

  • Le début de la rampe

  • La carrière vue du ciel

https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/11/a-t-on-perce-le-secret-de-la-construction-de-la-grande-pyramide-degypte/

A-t-on percé le secret de la construction de la grande pyramide d’Égypte ?

1° Je reprends partiellement le texte du lien  ci-dessus !

C’est un système vieux comme le monde ou presque qu’une équipe d’égyptologues franco-anglais a découvert à Hatnoub, une ancienne carrière dans le désert égyptien

  Lorsque en 2015 ,l’équipe franco-anglaise de Yannis Gourdon découvre cet escalier, l’égyptologue originaire d’Angers réalise « qu’on a mis le doigt sur un truc extraordinaire ».

En continuant les fouilles, l’équipe trouve « le début de la rampe », puis « des marches de l’autre côté ». Cette année, ils ont dégagé une rampe de 30 mètres de long sur trois de large, encadrée par deux escaliers, parallèles.

« Mais on sait que cette rampe fait plutôt une centaine de mètres. Là ce n’est que la partie haute. » Le tout creusé directement dans la roche en calcaire.

Sur les marches, les égyptologues découvrent des « trous de poteaux de 70 cm de diamètre, explique le codirecteur. Ce qui laisse penser que les poteaux qui allaient dedans faisaient 50 cm de diamètre, c’est énorme ! C’était donc pour porter des matériaux très lourds. Plusieurs tonnes. »Car sur ces trous étaient attachées des cordes, elles-mêmes attachées à un traîneau sur lequel étaient posés des blocs d’albâtre. « Par un système de contrepoids, ces cordes empêchaient le traîneau de repartir en arrière. »

Une inclinaison forte

Une rampe pour transporter des blocs lourds, un système bien connu des archéologues. Mais ce qui est inédit ici, c’est l’inclinaison de cette rampe. « Elle est au minimum de 20 %. » Extrêmement pentue. Or jusqu’alors, lorsqu’on évoque les rampes qui ont pu servir à la construction de pyramides d’Égypte, on les évalue entre 5 et 10 %. Moins pentue et donc plus longue, « jusqu’à 2 km ».

Compliqué pour construire de si grand édifice. Alors qu’en ayant une pente à 20 %, « la rampe peut faire une centaine de mètres tout au plus. On explose les chiffres. Ca remet en question les théories sur les rampes de construction », assure Yannis Gourdon.

Et l’incroyable ne s’arrête pas là. En étudiant les traces d’outils, l’équipe a déduit que cette rampe avait été creusée en une fois. Et qu’au regard des inscriptions qui marquent sa paroi, « on sait qu’elle a été construite au plus tard sous Kheops, il y a 4 500 ans ».

Au même moment que la grande pyramide d’Égypte, à Gizeh, une des merveilles du monde antique. Ainsi, « à l’époque de Khéops, on savait faire des rampes avec des pentes à 20 % ». Et si celle d’Hatnoub est directement creusée dans la roche, l’égyptologue en est certain, « ce système a pu être transposé ailleurs. Et surtout des rampes ont pu être construites dans d’autres matériaux. 

Un système transposable à Gizeh ?

Alors à 200 km des carrières d’Hatnoub, la grande pyramide d’Égypte a-t-elle été construite grâce à une rampe inclinée à 20 % ? Pour l’heure il existe de nombreuses théories sur la construction des pyramides. Parmi les plus sérieuses, « il y a la rampe droite, de 2 km de long ; la rampe enveloppante, tournant autour de la pyramide et s’élevant avec elle ; ou une rampe interne. Mais chacune de ces théories a des inconvénients. »

Cette pente à forte inclinaison apporte donc un élément nouveau :« La théorie de la rampe droite retrouve un intérêt car elle n’a plus besoin d’être si longue ! C’est une avancée extrêmement importante dans la pyramidologie ! », s’exclame le chercheur.

2 Critique de ces affirmations.

Posons les données indiquées par les archéologues sous forme de schéma :

Bloc sur traîneau tenu aux poteaux

2-1 Les troncs de 50 cm de diamètre. On nous dit : C’était donc pour porter des matériaux très lourds ?

En quoi un tronc fiche au sol comme un poteau permet il de porter des charges ?Au mieux il permet d’attacher une charge pour éviter qu’elle ne redescende !

IL y a donc une affirmation non étayée car pour caler une charge sur une pente il suffit de mettre un coin derrière.

2-2 La pente de 20 ° qui serait une découverte majeure ?

Loin de la , car plus la pente est prononcée plus il faut d’hommes , pour tirer la charge.

Prenons un bloc de poids moyen de 2,5 tonnes (Pyramide de Kheops)

Supposons qu’on a mis un peu de sable humide sur la piste taillée dans le calcaire entre le traîneau et le sol

Le coefficient de frottement sera au mieux de 0,3

L’effort de tirage est égal a la composante perpendiculaire au sol du poids + l’effort pour vaincre la résistance au frottement entre le traîneau et le sol.

2-2-Plan horizontal

Effort de tirage nécessaire avec des hommes qui tirent chacun avec un effort de 30 kgf=1554 kgf

IL faut 25 personnes

2-3 Pente de 20 °

IL faut 53 personnes.

On peut monter jusqu’à 40 mètres sur la pyramide avec une rampe de 109 mètres.

Les blocs en granit de la chambre du roi peuvent peser jusqu’à 70 tonnes

Sur une pente de 20° il faut 1472 personnes étalées sur 4 lignes maxi ,de tireurs soit des lignes de 368 mètres.

3 Hypothèses supplémentaires non détaillées par les archéologues.

Théorie de tirage avec treuil

Si les troncs doivent servir à tirer les blocs il faut concevoir des systèmes de poulies fixes et mobiles dont les poulies fixes sont attachées aux troncs.

On a des troncs des deux cotes de l’escalier afin de faire avancer le bloc dans le sens de la pente sans dévier vers les troncs.

Le fait  d’utiliser des poulies revient a utiliser un treuil a poulies avec démultiplication des efforts.
J’ai pris un exemple de 4 poulies mobiles attachées au bloc de calcaire et trois poulies fixes attachées aux troncs.

L’effort de tirage est divise par 8 car i y a 8 brins sous tension !

Refaisons les calculs 

Bloc de 2,5 tonnes

Effort de tirage :194 kgf

Nombre de personnes nécessaire :7

Poteau 1 doit supporter un effort tranchant de 194x3=582 kgf

Poteau 2 doit supporter un effort tranchant de :194x4=776 kgf

Bloc de 70 tonnes

Il ne faut plus que 184 personnes.

Par contre compte tenu du principe de la conservation du travail nécessaire :W=Fx Distance, il faudra parcourir aux cordes 8 fois plus de distance et on montera 8 fois moins vite.

Si par tirage direct on parcourt la distance de 116 m  de la rampe a 0,5 mètres par seconde soit environ 4 minutes , avec le treuil il faudra compter au moins 32 minutes car c’est sans  compter les arrêts aux poteaux pour changer  le point d’ancrage des poulies fixes.

Tout cela n’est pas dit par les archéologues car ils savent qu’on n’a pas pu prouver que les égyptiens connaissaient la poulie et son amélioration le treuil.

Mais peut être qu’ils se trompent ou peut être que ceux qui ont construit les pyramides ne sont pas les égyptiens , mais une civilisation antérieure (Pré diluvienne ?)plus évoluée techniquement et connaissant la poulie et donc le treuil.

En tout cas c’est ce à quoi me fait penser cette rampe avec des escaliers équipés de trous pour fichage de poteaux.

©2018 JoCast