Le Mexique est entre autres la terre des Mayas. Nous aurons l'occasion d'explorer les mystères des divers peuples de Méso Amérique de leurs constructions grandioses et de leurs artefacts inexpliqués.
Mais le sujet aujourd'hui est le calendrier Maya .La connaissance de ces calendriers permet de suivre l'histoire sacrée de ce peuple en déchiffrant leurs magnifiques pour ne pas dire extraordinaires glyphes.

Voici donc une initiation rapide à la compréhension de ces calendriers. D’autres articles viendront compléter cette rapide initiation. Vous pourrez aussi trouver des articles plus complets dans la revue : Génération cites d'or numéro de Mars 2020 ou je publierai un article sur Palenque -Une histoire sacrée des mayas, avec en annexe des initiations aux nombres Mayas, aux glyphes Mayas et aux calendriers Mayas.

Les Calendriers

Calendrier Haab

Calendriers Mayas
1 Calendrier Tzolkin
Combinaison des chiffres 1 à 13 avec les noms de 20 jours
Les noms des jours sont les suivants : Imix, Ik, Akbal, Kan, Chicchan, Cimi, Manik, Lamat, Muluc, Oc, Chuen, Eb, Ben, Ix, Men, Cib, Caban, Eiznab, Cauac et Ahau.
Le premier jour est le 1 Imix, puis 2 Ik’, puis 3 Ak’bal..jusqu’à 13 Ben .Arrives à 13 on recommence à 1 en continuant la liste des jours soit le 1 Hix et ainsi de suite.
Si on fait tourner la roue des 13 chiffres en prise avec une roue des 20 jours, on ne répète une date que tous les 260 jours soit le plus petit multiple commun à 13 et 20.
Le calendrier Tzolkin a donc 260 jours. C’est un calendrier divinatoire sans aucune liaison avec la durée d’une année solaire.
2 Calendrier Haab
C’est un calendrier de 18 mois de 20 jours + 5 jours sans nom le wayeb.
Les 18 mois mayas étaient les suivants, dans l'ordre : Pop, Uo, Zip, Zotz, Tzec, Xuc, Yaxkin, Mol, Chen, Yax, Zac, Ceh, Mac, Kankin, Maun, Pax, Kayab, Cumku. La période de malchance, qui durait cinq jours et portait le nom de uayeb, était tenue pour une période critique, marquée par le danger, la mort et le mauvais sort.

Le premier jour d’un mois est le jour 0, suivi du jour 1 jusqu'au dernier jour le 19 (au total 20 jours) Ensuite on change de mois en recommençant au jour 0 de ce nouveau mois
C’est donc un calendrier de 365 jours qui représente l’année solaire avec un décalage des saisons de 1 jour tous les 4 ans.En effet la durée d’un cycle solaire est de 365,24..jours.

Les mayas combinaient le calendrier Tzolkin et le calendrier Haab pour designer une date.
On rajoute donc une roue de 365 jours sur laquelle vient engrener la roue des jours du calendrier tzolkin.
Ainsi une date sera par exemple :1 Imix -0 POP suivi de 2 Ik -1 POP.. ect
3 Le compte long
La combinaison du tzolkin et du haab produisait un cycle de 18 980 jours, correspondant à environ 52 années solaires. La fin de ce cycle de 52 ans était particulièrement redoutée parce qu'il s'agissait d'une période où le monde pouvait prendre fin et où le ciel pouvait s'effondrer si les dieux n'étaient pas satisfaits de la façon dont les humains s'étaient acquittés de leurs obligations.
Le cycle de 52 ans n'était toutefois pas adéquat pour mesurer le passage ininterrompu du temps à travers les âges. On a donc conçu un autre calendrier appelé le compte long, basé sur les unités suivantes de temps : un kin (un jour); un uinal (un mois de 20 kin); un tun (une année de 360 kin ou 18 uinal); un katun (20 tunes); un baktun (20 katunes ou 400 ans). Il y avait aussi des unités de temps plus longues comme le pictun, le calabtun, le kinchiltun, et le alaun. Chaque alaun équivalait à 64 millions d'années.
Le compte long est calculé à partir du cycle actuel de la création et il correspond à notre ère. La date de cette création est fixée à l'an 3114 ou 3113 av. J.-C. de notre calendrier moderne. Cette date est le point de départ de tous les calculs subséquents - tout comme nous fixons les dates de notre histoire moderne à partir de la naissance du Christ.
Pour indiquer une date, le calendrier maya utilisait cinq points de référence dans l'ordre suivant : baktun, katun, tun, uin, kin. On écrivait, par exemple : 9.10.19.5.11 10 Chuen 4 Kumku, ce qui correspond à 9 baktuns (1 296 000 jours), 10 katuns (72 000 jours), 19 tuns (6 840 jours), 5 uinals (100 jours), 11 kin (11 jours) ou 1 374 951 jours (environ 3764 années solaires) depuis le début de la dernière Création qui se situe dans le cycle du calendrier maya à la position 10 Chuen, 4 Kumku - ou aux alentours de notre année 651 ou 652 apr. J.-C.
3° Commentaires :
Tout cela vous semble bien complique ?
Vous avez raison et si vous n’êtes pas habitue a jongler avec ces calendriers il vous faudra des semaines ou des mois d’étude pour arriver à bien comprendre le fonctionnement de ce mode de datation complexe à souhait et pouvoir lire des dates sur les magnifiques glyphes Mayas !
Les savants se sont souvent demandé pourquoi le calendrier maya était si complexe. La raison en est, en partie, qu'il revenait aux prêtres mayas de décider des dates des événements sacrés et du cycle agricole. Il importait donc peu que les gens ordinaires comprennent le calendrier et les prêtres pouvaient le rendre hermétique à souhait.
Il faut réaliser des dessins des roues calendaires pour mieux visualiser le fonctionnement des roues intercalées. Voyez les photos.Je vous ai aussi préparé un tableau de mise en perspective des calendriers mayas en prenant comme origine le début du nouveau cycle de 13 Baktuns , situe au 11 Août 3114 av JC soit le 0.0.0.0.0 4 Ajaw-8 Cumku
Le 13.0.0.0.0. 4 Ahau-3 Kankin soit le 21 decembre 2012 c’était la fin d’un cycle de 13 Baktuns.Cela vous rappelle quelque chose ?
N’hésitez pas à commenter et poser des questions !

Mise en perspective des calendriers Mayas et grégorien.