La-révolution-de-la-terre-autour-du-soleil-et-les-saisons (1)

Les bases pour comprendre les mouvements de la terre autour du soleil

Mécanique celeste

Bonjour
 
Précédemment dans Archeostronomie, j’ai parlé :
-d’archéoastronomie
- d’équinoxes et solstices d’été et d’hiver
- de précession des équinoxes
 
Pour bien comprendre de quoi il s’agit il faut bien connaitre toute la mécanique de la révolution de la terre autour du soleil, la présence de constellations(dites du zodiaque) sur le plan de l’écliptique  et pour terminer la rotation de l’axe de la terre sur un cône de 23°.
 
J’ai voulu me rafraichir la mémoire sur le sujet et j’ai cherche sur internet les meilleurs articles ou vidéos  de cours sur le sujet.
 
IL est un peu ardu de tout bien comprendre et pouvoir lier cette connaissance aux diverses découvertes de l’archéoastronomie ou l’archéologie non officielle dite archéologie ,interdite que je compte développer prochainement.
Une révision des bases de l’astronomie du système terre soleil s’imposait.
 
 
 
Pour aujourd,hui je vous propose de partager cette révision sur la révolution de la terre autour du soleil et la génération des saisons .
  J’ai trouve une vidéo remarquable de pédagogie sur le sujet
 
 
 
A visionner si vous êtes intéresses par le sujet.
 
Je complète par un document PDF en annexe.
 
La prochaine fois je vous parlerai des constellations et de la précession des équinoxes.
 

Etoiles du globe celeste

Précédemment , j’ai aborde le fonctionnement du système terre soleil et les saisons (équinoxes , solstices d’été et d’hiver).
 
Maintenant voyons les Etoiles du globe céleste qui nous accompagnent .
 
Depuis l’antiquité l’homme les a séparées en diverses constellations , visibles  uniquement la nuit soit depuis l’hémisphère nord ou depuis l’hémisphère sud  de la planète et différentes suivant les saisons.
 
Tout ceci a une explication  , une mécanique céleste ,que je vous propose d’apprendre ou de  ou revoir pour ceux qui connaissent déjà  dans les vidéos éducatives suivantes.

Vous trouverez des PDF en pièces jointes comme compléments
 
1ère vidéo  (clic droit + ouvrir lien hypertexte)
 
 
 

La carte 3, les coordonnées géographiques, latitude, longitude, UTM

Dans cette vidéo, nous abordons les systèmes de coordonnées géographiques, latitude et longitude, ainsi que les coordonnées UTM (Mercator) utilisées sur les cartes modernes de randonnée.
 
2ème vidéo
 
 

Astronomie 1 : Carte du ciel et constellations du zodiaque

Dans cette première vidéo sur l'astronomie, nous allons découvrir comment repérer les constellations du zodiaques, et utiliser une carte du ciel
 
3ème vidéo
 
 
Les Constellations
On a tous, un jour, essayé de reconnaitre Véga, l'une des plus brillantes étoiles de l'hémisphère Nord, la Couronne Boréale ou Cassiopée, célèbre par sa forme en W. Ces groupes d'étoiles que l'on appelle aussi des constellations sont étudiés et observés depuis la nuit des temps. Un homme y a consacré sa vie et s'est rendu célèbre grâce à ses livres : Camille Flammarion. En 1883, il fit construire à Juvisy sur Orge son propre observatoire. Cette émission s'est entièrement tournée chez Camille Flammarion.
Pourquoi certaines constellations sont visibles toute l'année et d'autres non ? Où se trouvent les constellations de l'écliptique formant le Zodiaque? Pourquoi les étoiles ont-elles différentes couleurs ? Combien de sortes d'étoiles existe-t-il ? Comment les étoiles naissent, évoluent puis meurent ? Comment peut-on connaitre l'âge des étoiles ?
 
 
 
Commentaire :
Si vous avez le courage (il faut du temps!!!) de regarder ces vidéos et documents qui sont un mini cours sur les constellations et leur catalogue général,
vous aurez acquis  ou rafraichi bien des connaissances pour regarder le ciel la nuit ,d’un œil nouveau  et averti et suivre avec plus d’intérêt la fabuleuse histoire des civilisations anciennes et de leur héritage cosmologique.(a suivre)
 
 
IL nous restera à parler et bien comprendre ce qu’est la précession des équinoxes .
 

Coordonnées géographiques

constellations-noms_et_origine

 
 
 
 
IL me restait a parler de la précession des équinoxes, pour avoir enfin en mains tous le outils pour bien continuer dans l’exploration de l’archéoastronomie  (civilisations mégalithiques) et la théorie des anciennes civilisations et leurs messages cosmiques caches dans les constructions qu’ils nous ont laisse.
 
Pour comprendre la précession des équinoxes  il faut avoir en tète tout ce que nous avons vu précédemment et y rajouter:
 
-L’influence de l’attraction du soleil et de la lune sur la terre.
 
Quelques définitions préalables  pour bien comprendre le sujet(Révision sur ce que nous avons déjà appris!)
 

 1° Points équinoxiaux

 

Sur la sphère céleste les points équinoxiaux sont les deux points d’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste où se situe le Soleil lors des équinoxes Ils sont diamétralement opposés, à la fois sur l’écliptique et sur l’équateur céleste.

 

 

 

 

 2° Points solsticiaux

 

Sur la sphère céleste les points solsticiaux sont les deux points de l’écliptique où se situe le Soleil lors des solstices. Ce sont les extrémités du diamètre de l’écliptique perpendiculaire à celui qui joint les points équinoxiaux.

 

 

 

3°Point vernal ou point γ

 

Le point vernal ou point γ est le point de l’écliptique noté γ, où se situe le centre du Soleil à l’équinoxe de printemps (point équinoxial de printemps).

 

 

 

 

4°Pôles célestes



Les pôles célestes Nord ou boréal (P ), et Sud ou austral (P ), sont les deux points de la sphère céleste (ou de la sphère céleste locale situés sur l’axe du monde.

Il résulte du phénomène de précession des équinoxes que les pôles célestes se déplacent lentement par rapport aux étoiles. Sur la sphère céleste, l’Étoile Polaire est actuellement proche du pôle céleste Nord. Vers la fin de 2013, elle s’en écarte de seulement 40' 35". Cet écart se réduira encore jusqu’à atteindre 27' 38" en 2100, puis l’Étoile Polaire s’éloignera lentement du pôle céleste Nord.

 

 

4°Pôles de l'écliptique



Les pôles de l’écliptique Nord (PeN ) et Sud (PeS ) sont les deux points de la sphère céleste situés sur l’axe de l’écliptique.

 

 

 

 

5°Précession des équinoxes (Voir le film pointé en dessous)



On appelle précession des équinoxes le lent mouvement du point vernal sur l'écliptique dans le sens rétrograde. Cette rétrogradation d'environ 50'' par an concerne également le point équinoxial d'automne et les deux points solsticiaux tous les trois géométriquement liés au point vernal. Ainsi, lorsque le Soleil quitte le point vernal, celui-ci se déplace à sa rencontre, et ceci explique que l'année tropique soit plus courte que l'année sidérale.



La précession des équinoxes est due à l'action du Soleil et de la Lune sur le renflement équatorial de la Terre, qui produit un lent mouvement conique de l'axe du monde autour de l'axe de l'écliptique, dont la période est d'environ 26 000 ans. De là résulte aussi que l'Étoile Polaire ne sera pas toujours l'étoile brillante la plus proche du pôle céleste Nord.

 

 

 

6°Référentiel



Un référentiel est un système de repérage qui permet de situer un évènement dans l’espace et dans le temps.

 

6-1 Référentiel géocentrique



Le référentiel géocentrique a pour origine le centre de la Terre et ses axes sont définis par rapport à trois étoiles.
Dans ce référentiel
la Terre a un mouvement propre de rotation autour de l'axe des pôles.

 

 

 

 

 

 

 

 

6-Référentiel héliocentrique



Le référentiel héliocentrique a pour origine le centre du Soleil et ses axes sont définis par rapport à trois étoiles.
Dans ce référentiel
le centre de la Terre effectue un mouvement de révolution autour du Soleil.

 

 
 
7 Le film
 
Si tout ce qui précède reste incompréhensible ou flou , rien ne vaut mieux qu'une bonne vidéo sans commentaires pour illustrer la précession des équinoxes
 
Voir le lienFilm anglais mais sans commentaires (donc OK pour les frenchies)
 
 
 
 
 
Bon nous voila à la fin de tout ce programme d’acquisition des bases de l’astronomie qui ont  ete découvertes par les anciens et que nous avons confirmées et  améliorées de nos jours.
 
C’est long , très complet (peut être trop complet?)et nécessite beaucoup de temps pour tout assimile(Compter deux jours de lecture et visionnage des vidéos)r.Vous n’avez, beaucoup d’entre vous ni le temps (pris par le travail) ni l’envie si disponibles .IL faut avoir la passion. IL se trouve que moi je l’ai.J’ai voulu vous communiquer les outils nécessaires pour la suite .
Gardez ces emails sur vos ordinateurs.Vous pourrez vous y référer par la suite si nécessaire .
 
 
Conclusion et perspectives:
La question , c’est comment  des civilisations datées de –3000 av JC à –24000 av JC ont pu acquérir une telle connaissance astronomique, en particulier celle de la précession des équinoxes (je vous rappelle cycle de 26000 ans) et pourquoi ils ont construit des ensembles monumentaux  qui sont la représentation sur terre du ciel et des constellations a une date estimée –12000 ans av JC précisément par la datation qu’ils nous ont transmis en pointant leurs monuments sur les constellations dans la configuration de la précession  des équinoxes d’il y a 12000 ans.
Cela c’est la suite de mon exploration  en votre compagnie si le sujet continue de vous intéresser
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

schema precession des equinoxes

Points équinoxiaux