Les Pierres Sacrées du Pérou-Waro
Les symboles d’un langage du passé
© 2018 Traductions et photos JoCast

Dans notre périple autour du Pérou nous arrivons à Andahuaillillas

Sur la place du village se dresse l’église Saint-Pierre-Apôtre surnommée "la Chapelle Sixtine des Andes"

Devant l’église à sa droite, se dresse une grande croix en pierre posée sur une plateforme en escaliers. Je note rapidement que d’étranges figures en spirales sont dessinées sur les pierres qui forment les gradins des marches.

Devant l’église à sa droite, se dresse une grande croix en pierre posée sur une plateforme en escaliers. Je note rapidement que d’étranges figures en spirales sont dessinées sur les pierres qui forment les gradins des marches.

 Mon intuition me dit que cela est important et pendant que mes amis foncent dans l’église, je reste dehors et procède à photographier ces pierres anciennes.

IL y a la sans doute un savoir caché, une écriture mythologique rescapée du savoir des anciens ?

Je ne peux pas m’empêcher de penser aux spirales que j’ai vues et étudiées à Malte sur les dalles des temples mégalithiques du néolithique.

Mes amis sortis de l’église se joignent à moi et font aussi quelques photos. Nous décidons alors d’abandonner cette quête mystérieuse (il y a d’autres pierres sur les dallages que nous n’aurons pas le temps de chercher et photographier) et de foncer vers le musée de Andahuaillas  juste a cote ou nous savons pouvoir, voir la momie d’un extraterrestre .C’est ainsi qu’on l’appelle le Waiky.

Dans le, musée j’ai l’agréable surprise de retrouver une exposition de photos et de pierres similaires à celles vues à l’extérieur.

Ce sont selon Renato le créateur du musée des pierres sacrées.

Elles se trouvaient dans les huacas temples et lieus sacres des incas.

L’inquisition espagnole a essayé de détruire ces symboles de la mythologie cosmique inca.

Les pierres ont été décelées et enfouies  sous les fondations des églises construites en lieu et place des Huacas ou placées sur des marches pour que le peuple inca piétine sa pierre sacrée.

Il y a là un langage visuel puissant et évocateur ! 

Ces symboles avaient surement un sens profond pour la culture andine et moi-même, je crois sentir leur pouvoir secret.

Selon les anthropologues de la région, Renato Davila Riqueline et Liliana Davila Jurado, la spirale représente l'origine de la vie, du renouvellement et de l'évolution - une connexion cosmique à l'Esprit. 

Les lignes ondulées représentent le serpent, souvent avec sept rebondissements représentant les 7 niveaux de création, les 7 chakras, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les 7 jours de création. 

Comme dans de nombreuses cultures anciennes à travers le monde, le serpent représente le renouvellement et la régénération, laissant derrière lui son ancienne peau, un nouveau départ ou un réveil.

Imprégnés d’une certaine magie et gardant des secrets du passé, nous pouvons essayer de retracer leur sens, mais les pierres sont silencieuses et resteront un mystère.

 

Voyons dans le détail de quoi il s’agit :

Pierres photographiées sur les dalles des marches à l’extérieur :

  • Serpent indiquant une direction ?

  • Formes serpentines opposées ?

  • Origine de la vie ?

Pour la majorité des pierres symboliques, l’interprétation est difficile voire impossible. L’inquisition a réussi à faire disparaitre les  représentations symboliques par le passage répète et pendant des siècles des incas sur les marches des gradins !

Pierres à l’intérieur du musée :

 

Nous pouvons nous appuyer sur les explications de Renato  Davila afin d’essayer d’identifier la signification de ces symboles (1)

(1) https://www.youtube.com/watch?v=EWwXjdgGPKc

Ecriture Inca

Les incas avaient une  écriture sacrée !

Les espagnols quand ils sont arrivés, la première chose qu’ils ont fait c’est situer les huacas et ils l’ont détruites et construit dessus leurs églises

Toutes les pierres qui avaient de symboles graves, ils les mettaient sur les marches des croix et des entrées aux églises.

Pour que nous marchions sur notre culture. On le fait car tout le monde entre dans les églises Ils l’ont fait pour nous humilier et pour prétendre effacer a jamais ces symboles et le faire disparaitre !

Ce sont des messages métaphysiques

 

Ce symbole représente l’origine de la vie, évolution, reaction, expension cosmique, voie lactée dans toutes les cultures de la planète. Dans la culture andine on a trouvé cette symbolise dans beaucoup d’endroits et avec beaucoup d’ajouts qui ont différentes interprétations, mais qui reposent sur la base de l’origine de la vie.