Carte de l'extension des peuples Tiwanaku et Huari
By Zenyu~commonswiki [Public domain], from Wikimedia Commons

TIAHUANACO LA PLUS VIEILLE VILLE DU MONDE ?

Tiahuanaco en Bolivie est l’un des plus grands mystères des anciennes civilisations.

Ce site pourrait dater d’au moins 14000 ans selon Arthur Posnansky  .

 La découverte d’une ville sous terraine de 750 ha relance les recherches qui pourraient durer au moins 50 ans

Bilan de ces recherches publie par  l’Unesco en juillet 2018

https://www.youtube.com/watch?v=GvvGtA2JmTA

Video en Espoagnol : Regler pour Traduction automatique en Français !

Bolivie : l'Unesco présente les résultats définitifs du projet Tiwanaku

 

https://www.bolivia.com/turismo/carnaval-de-oruro/bolivia-descubre-superficie-real-de-tiahuanaco-gracias-a-proyede-unesco-197384

La Bolivie découvre la vraie surface de Tiahuanaco grâce à un projet de l'Unesco.

Pour la première fois dans l'histoire, la Bolivie connaît la superficie totale de Tiahuanaco, ancienne capitale de cette culture préhispanique, grâce à une carte topographique innovante encadrée dans un projet de conservation promu par l'UNESCO et par l'archéologue espagnol José Ignacio Gallegos.

Le projet, connu sous le nom de " Préservation et conservation de Tiahuanaco et de la pyramide d'Akapana ", a abouti à une carte topographique du site après trois ans de recherche, dont les résultats finaux ont été présentés aujourd'hui à La Paz.

"Il a été possible de vérifier la présence d'un ensemble de structures inconnues jusqu'à présent, qui s'étendent sur toute la zone et atteignent une superficie beaucoup plus grande que ces 411 hectares initiaux", a expliqué Ernestina Cortés aux médias, qui ont lu le discours de Saadi Sánchez, un représentant de l'Unesco qui n'a pas pu assister à l'événement.

"En juin dernier, 347 hectares supplémentaires ont été ajoutés, pour un total de 758 hectares inventoriés ", a déclaré M. Cortés.

Pour ces découvertes, le programme s'est appuyé sur les équipements de télédétection des drones et des satellites qui ont enregistré la surface, ainsi que sur une série de caméras spécialisées pour révéler ce qui était caché sous la terre.

Le défi pour la Bolivie est maintenant de maintenir la ligne de programme de manière autonome grâce aux outils fournis par le projet.

"L'étape suivante est qu'ils sont capables de mettre en œuvre, qu'ils vont mettre en œuvre, tous les outils que nous avons créés avec eux et voir le projet aller. C'est comme un plan dans lequel nous faisons les choses et nous voyons comment elles évoluent", a-t-il dit à Efe Gallegos.

Depuis 2015, le Centre spirituel et politique de la culture Tiahuanaco, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2000, est soutenu par le Bureau et la Représentation de l'UNESCO à Quito pour la Bolivie, la Colombie, l'Équateur et le Venezuela.

Au cours de ces trois années, la Bolivie a ajouté le premier laboratoire de conservation de la citadelle préhispanique, ainsi qu'un nouveau plan de gestion pour gérer et préserver la zone.

Le laboratoire "nous a permis d'embaucher des ressources humaines spécialisées qui ont établi des lignes de base de conservation, de sorte que nous avons maintenant plus d'une centaine de pièces conservées", a déclaré Julio Condori, directeur du Centre de recherche archéologique et anthropologique et de l'administration de Tiahuanaco (CIAAAT).

Le projet a été financé par le Fonds-en-dépôt japonais pour la préservation du patrimoine culturel mondial.

Tiahuanaco, situé à environ 71 kilomètres de La Paz, était la capitale de l'ancien empire préhispanique du même nom et dont il existe encore d'imposants monuments lithiques tels que le temple de Kalasasasasaya, le temple semi-souterrain, les sculptures de ses dirigeants, la Puerta del Sol et les vestiges de palais militaires et civils.

Selon certains chercheurs boliviens, Tiahuanaco est né comme un village vers 1580 av. J.-C. et est devenu un état impérial en 724 après J.-C., bien qu'il ait décliné vers 1187 après J.-C...

Ville souterraine préhispanique découverte en Bolivie

Les anthropologues boliviens ont trouvé ce qui semble être une citadelle souterraine à l'extérieur du périmètre du centre de cérémonie pré-Inca de Tiwanaku, un site du patrimoine mondial, avec une telle extension que son excavation prendrait au moins 50 ans, a rapporté samedi le ministère des Cultures.

"Avec les nouvelles données obtenues à l'aide de la technologie, composée de caméras de précision qui ont pris des photographies aériennes et infrarouges, une citadelle préhispanique a été trouvée à l'extérieur du périmètre archéologique, où il a été détecté qu'il y a une place souterraine et jusqu'à deux plates-formes de ce qui est considéré comme une pyramide", selon un bulletin d'information envoyé à l'AFP

La découverte a eu lieu dans le cadre des travaux de préservation et de conservation de Tiwanaku menés dans la région avec la coopération du Japon et de l'Unesco

"Les fouilles seront effectuées dans les régions du sud-ouest et du nord dans le but de confirmer ou de délégitimer les données obtenues", a déclaré Julio Condori, directeur général du Centre de recherches archéologiques et anthropologiques et de l'administration de Tiwanaku (CIAAT), cité par le ministère.

L'une des principales destinations touristiques en Bolivie, le centre cérémoniel de Tiwanaku, à 71 km de La Paz et déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000, contient les temples de Kalasasaya et Puma Punku, la Porte du Soleil, la Pyramide d'Akapana et une série de monolithes gigantesques.

La culture Tiwanaku, avec sa capitale du même nom, est apparue sur les rives du lac Titicaca péruvien et bolivien Titicaca en 1580 avant JC et a disparu vers 1200 après JC. On soupçonne que les effets climatiques et les fléaux ont décimé la civilisation. Il est présumé avoir abrité l'une des plus anciennes cultures d'Amérique du Sud, prédécesseur des cultures aymara et quechua.

Si confirmé, la découverte archéologique nous obligera à repenser le concept selon lequel Tiwanaku n'était qu'un centre cérémoniel pour considérer qu'il s'agissait également d'une ville préhispanique.

Le voyage

Les fouilles à Tiwanaku nécessitent un plan sur 50 ans.

Le CIAAAT a élaboré un plan qui établit une exploration de la citadelle préhispanique qui prendra environ un demi-siècle.

Les autorités boliviennes esquissent un plan de 50 ans pour creuser la citadelle préhispanique de Tiwanaku, suite aux résultats du projet de conservation promu par l'UNESCO qui a permis de déterminer la superficie totale du site, une source officielle rapportée pendant le week-end.

Avec les dernières données obtenues, le Centre de recherches archéologiques et anthropologiques et l'administration de Tiwanaku (CIAAAT) est en train d'élaborer un plan qui établit une fouille de la zone pour une cinquantaine d'années, a déclaré le directeur de cette entité, Julio Condori, selon une déclaration du ministère des Cultures et du Tourisme.

Dans un premier temps, des fouilles archéologiques préventives seront effectuées afin d'obtenir de nouvelles données pour valider la découverte, puis les fouilles de la région doivent être planifiées pour 50 ans, a déclaré Condori, cité dans le communiqué de presse.

"Les fouilles seront effectuées dans le sud-ouest et le nord, dans le but de confirmer ou de délégitimer les données obtenues", a déclaré le fonctionnaire, qui a également annoncé que des politiques de protection et d'investigation seront développées.

 

Tiwanaku, situé à environ 71 kilomètres de la ville de La Paz, était la capitale de l'ancien empire préhispanique du même nom et dont les monuments lithiques sont encore impressionnants, comme le temple de Kalasasaya, le temple semi-souterrain, les sculptures de ses dirigeants, la Puerta del Sol et les vestiges de palais militaires et civils.

Selon certains chercheurs boliviens, Tiwanaku est né comme un village vers 1580 avant Jésus-Christ et est devenu un état impérial en 724 après Jésus-Christ, bien qu'il ait décliné vers 1187 après Jésus-Christ.

Le site, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2000, a une grande signification spirituelle pour le monde andin.

Le projet Préservation et conservation de Tiwanaku et de la Pyramide d'Akapana, réalisé par l'archéologue espagnol José Ignacio Gallegos, a permis de dresser une carte topographique du site après trois ans de recherche.

Les résultats finaux, présentés plus tôt ce mois-ci à La Paz, indiquent que le site archéologique couvre quelque 758 hectares.

Pour ces découvertes, le programme s'est appuyé sur l'équipement de télédétection des drones et des satellites qui ont enregistré la surface, ainsi que sur une série de caméras spécialisées pour révéler ce qui était caché sous la terre

Le projet a été financé par le Fonds-en-dépôt japonais pour la préservation du patrimoine culturel mondial et a été mis en œuvre par l'UNESCO, le Ministère bolivien des cultures, CIAAAT, la municipalité de Tiwanaku et les 23 communautés autochtones de la région.

Grâce au projet, il a été possible de détecter, entre autres, qu'il y a une place souterraine et même deux plates-formes de ce qui est considéré comme une pyramide, selon la déclaration du Ministère des Cultures

   Les experts ont signalé qu'il existe une mégapole de 758 hectares sous terre.

Condori a déclaré que les nouvelles découvertes posent des défis à la communauté scientifique et impliquent également la redéfinition des politiques de protection et de conservation du site, ce qui nécessitera la participation active des autorités nationales, de la municipalité et des communautés.

 Il s'agit d'une découverte qui pourrait changer la vision du site archéologique, a déclaré à Efe Julio Condori, directeur du Centre de recherches archéologiques et anthropologiques et de l'administration de Tiahanaco (CIAAAT).

"Cela va changer l'orientation et de nombreuses théories vont être enrichies ou complétées, mais surtout cela nous permet de relire et de réinterpréter ce qu'a été Tiahuanaco ", a-t-il dit.

Le travail effectué nous amène également à soupçonner que près du temple de Kalasasasaya, où se trouvent des pièces importantes de cette civilisation, comme la Puerta del Sol, il y a aussi une autre construction lithique, peut-être un autre temple, sous terre.

De plus, les travaux ont mis en lumière, selon Condori, la relation entre l'eau et Tiahuanaco, puisqu'un réseau de canaux d'eau a été identifié.

"Apparemment, le rôle de l'eau a été fondamental à Tiahuanaco. Par exemple, il y a des pentes canalisées près de Puma Punku et grâce à la recherche et aux fouilles, nous serons en mesure d'en apprendre davantage ", a-t-il dit.

Selon Gallegos, il y a aussi des plaines inondables et des canaux près du site archéologique, qui ont été localisés grâce aux recherches et aux fouilles d'autres archéologues.

"Tout cela nous parle de la culture de l'eau et de la manière dont elle a été utilisée non seulement pour boire, mais aussi pour tout ce qui concerne la vie quotidienne et son mode de vie, les circonstances religieuses et politiques ", a déclaré le chercheur espagnol.

Il a également été découvert qu'il y a une centaine d'"unités ménagères" circulaires sous terre sur le site archéologique.

Une autre découverte se trouve dans la zone de Kantatallita, située à l'est du site archéologique, qui possède également une pyramide cachée sous terre, qui pourrait avoir trois plates-formes souterraines en forme de " T ".

"L'UNESCO a fait référence au fait que dans la région de Kantatallita, qui signifie lumière de l'aube, il y aurait une petite pyramide, mais cela sera confirmé par les fouilles", a souligné le responsable de la communication de la CIAAAT, Raúl Yujra.

Selon Condori, les fouilles pourraient commencer en septembre de cette année pour vérifier les données de l'enquête.

Les chercheurs du CIAAAT coordonnent avec l'UNESCO pour réaliser ces fouilles, dans lesquelles ils utiliseront pour la première fois les outils du laboratoire d'archéologie inauguré mardi dernier dans le musée du lieu.

 

Voyons sur place ce que cette decouverte represente !

Une ville sur 2738 mx2738 m soit 750 ha