Nous avons déjà parle d’archéoastronomie d’une façon générale, et des mouvements de la terre et des constellations.
Aujourd’hui nous allons passer aux applications avec des  cas pratiques et concrets.
 
Connaissez vous Chantal Jègues-Wolkiewiez?
Cette anthropologue paléo-astronome française à passe plusieurs années a étudier les pétroglyphes de la valle des merveilles sous l’angle de l’Archéoastronomie.
Ces premières découvertes totalement inconnues ,lui, ont permis d’accéder à la grotte de Lascaux et à la lumière de son esprit y découvrir une carte des constellations zodiacales.
Elle a en tout étudie plus de 130 grottes dans le sud de la France constatant que l’orientation de leur entrée n’est pas due au hasard
.Dans l’abri Blanchard un os date de 32000 ans d'Age  , porte 69 encoches correspondant au calendrier lunaire.
.
 
Tout cela est exaltant car éclaire d’un jour nouveau la vie et le savoir de ces hommes de l'Age de pierre dont on ne soupçonnait pas qu’il puissent avoir de telles connaissances.
 
IL existe un film :Lascaux Le Ciel des premiers hommes. L’homme de Cro magnon observait déjà les mouvements complexes du soleil de la lune et des principales constellations.
C’est une enquête qui nous plonge au cœur d’un autre monde.
 
LA GROTTE DE LASCAUX:
 
La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».

La grotte de Lascaux est considérée par A. Leroi-Gourhan et par la quasi-totalité des préhistoriens comme un sanctuaire, une sorte de monument à caractère religieux.

D'autres interprétations ont été avancées. D'après l'archéoastronome Chantal Jègues-Wolkiewiez, la grotte aurait été un centre d'observation du ciel, puis un temple dédié aux constellations célestes. Ainsi, la lumière du soleil se couchant au solstice d'été aurait illuminé la première salle des Taureaux (avant qu'un éboulement n'obstrue l'accès vers la rotonde) dont les peintures représenteraient une carte des constellations zodiacales telles qu'on pouvait les observer il y a 10 000 ans. Cette interprétation n'a été publiée dans aucune revue à comité de lecture et est accueillie avec scepticisme par la communauté scientifique..(Et j'ajoute: mais pas par moi.)

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n'ont pas pu faire l'objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d'études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.
 
LE FILM EN DEUX PARTIES (à ne pas rater si vous ne l’avez pas déjà vu)
 
 
 
 
 
 
 
 

"Fajadadiagram" by Nationalparks at English Wikipedia. Licensed under Public Domain via Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fajadadiagram.JPG#/media/File:Fajadadiagram.JPG

"Newgrange Eingang Stein" by I, Clemensfranz. Licensed under CC BY 2.5 via Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Newgrange_Eingang_Stein.jpg#/media/File:Newgrange_Eingang_Stein.jpg